cr

On connaissait la femme chocolat, voici la femme champagne vêtue de 1200 muselets de bouchons de champagne, robe créée et réalisée par Corinne Reinsch une styliste qui fait sauter les bouchons  pour fusionner la Mode, Art Plastique et développement durable.

portraitNative de Lorraine, Corinne se souvient d’avoir été, dès son enfance « la tête haut perchée dans les arbres ou les mains dans la terre » et créait des bijoux avec tout ce qui lui tombait sous la main.

A dix huit ans elle quitte sa région et poursuit des études littéraires à Bordeaux, tout en travaillant chez un antiquaire.

Elle commence à collectionner boutons et galons anciens qu’elle inclut à des matériaux recyclés, végétaux et pierres précieuses pour créer des bijoux.

Sa première collection lui vaut de collaborer à Paris avec Olivier Lapidus puis d’exposer en 1989 au salon des Indépendants au Grand Palais : le Grand Départ !

Corinne expose dans des châteaux classés et vend ses créations à une clientèle aisée qu’elle retrouve en 2001 sur la Riviera, cette fois dans les Palaces pour lesquels la styliste créé sur mesure des pièces uniques par saison.

Avec le nouveau millénaire, son travail rencontre la customisation, le récup’art (au carnaval de Nice), elle anime le Jardin Ludique avec l’atelier de création de masques et réalise la décoration du jardin Albert 1er avec des œuvres originales interactives avec le public pour une sensibilisation au recyclage artistique.

Corinne enseigne cet art dans plusieurs écoles de Nice et pour la seconde année consécutive participe à l’organisation du défilé ECOLOOK à la Maison de l’environnement.

L’amazone des temps moderne ne surfe pas sur les modes mais devance la vague sans l’ombre d’une préméditation : « Je travaille à l’instinct, au contact de la matière».

Son inspiration ? Elle la puise dans le trésor de pirate accumulé dans son atelier niçois : graines, bois flottés, écorces, orchidées séchées, drisses, morceaux de pneu, plumes, flotteurs de filet de pèche, crin de cheval, tessons de verre …un inventaire à la Prévert !

Des matières premières que la couturière connaît sur le bout des doigts et «  assemble pour raconter des histoires ».

Ces bijoux sont porteurs de sens et d’émotion et ont une valeur symbolique, sentimentale et humaniste.

Un pourcentage des ventes de la collection CHAMP réalisée grâce au don des muselets usagés confiés par FRANCE CANCER est reversé à l’INSERM et au CNRS pour la recherche.

Ces valeurs  ont conduit Corinne Reinsch à fonder l’association ARTSENS, une association d’artistes de tous horizons : peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, designers mais aussi chanteurs lyriques, danseurs, interprètes et musiciens.

Elle organise régulièrement des expositions, événements culturels et artistiques pour les faire découvrir au grand public.

Présente dans le Jardin Ludique pendant le Carnaval de Nice du 18 février au 8 mars 2011 avec la fresque interactive PREMIERE VISION réalisée par des bénévoles de l’association ARTSENS, l’installation INVASION MEDUSIENNE de Serge Doglio, l’atelier de création de masques gratuit et ouvert à tous : petits et grands !


Contact: Corinne Reinsch 18 rue de Dijon 06000 Nice tel 06 87 30 75 89

Mail : corinnereinsch@hotmail.fr Site : www.bijouxcorin.com

 

logo